y avait pas d’muguet

d’ici et d’ailleurs, 43
Montreuil, samedi 1er mai 2021

Ce jour-là au bois d’Chaville – Y’avait du muguet
Si ma mémoire est docile – C’était au mois d’Mai
Au mois d’Mai dit le proverbe – Fais ce qu’il te plait
On s’est allongés sur l’herbe – Et c’est c’qu’on a fait

Aujourd’hui dans tout Montreuil, y avait pas de muguet. Pas de petites vendeuses au coin des rues, rien le long des boulevards – la misère. Tout juste Croix de Chavaux, un type avec trois brins riquiqui plantés dans des espèces de petits pots en forme de bourricot.
Pas de manif non plus : fallait aller à République. Juste quelques affiches. Rien, partout, que plein de gens qui se hâtaient de faire leurs courses « essentielles », comme chaque samedi. En plus il pleuviotait. Tu parles d’un 1er mai.
– Ah, si, on a vu caracoler, dans l’après-midi, deux splendides chevaux avec leurs cavaliers de la police montée, venus de je ne sais où, allant je ne sais où.
Alors j’ai fait trois pas dans le quartier, à la recherche de ce qui, de près ou de loin, me parlerait du premier mai.

Comm’ nous étions sous les branches – Bien dissimulés
Sam’di-Soir et Franc’-Dimanche – N’en n’ont pas parlé
Le lend’main d’cett’ aventure – Nous avons acht’é
Un traité d’puériculture – Et d’quoi tricoter.

Tout ça parc’ qu’au bois d’Chaville
Y’avait du muguet.

…Place de la mairie, le Méliès donnait Le silence des projos, De battre mon cinéma s’est arrêté, Salle au bord de la crise de nerfs, et pas mal d’autres films

…Devant le NTM OQP, sur un son de hip hop à fond les manettes, des jeunes se succédaient sur un damier noir et blanc : ils dansaient tellement bien !

…Sur un mur, il y avait toujours l’affiche de la manif Place libre du 18 avril (manifestation contre la désartification de l’espace public) que personne n’avait encore arrachée

…Rue Victor Hugo, le parti communiste avait hissé le drapeau rouge. La Commune de Paris et le Comité de Salut public, eux, étaient enfermés derrière le rideau de fer.

Pas loin de là, un poing rouge appelait à la manif et à la convergence des luttes (pour la culture, le tourisme et la restauration, entre autres).

… « De la fréquentation assidue des lisières dépend l’entrée dans les métamorphoses. Venez prendre la parole » :  Bon. Rue François Debergue, La Parole Errante était toujours là, sous les marronniers qui ont déjà leurs feuilles. C’est Armand Gatti qui l’a amenée ici, en 1997. Pas loin il y a la librairie Michel Firk, sur laquelle pousse toute une forêt. Il paraît qu’ « apprendre à être un arbre connecte aux étoiles. »

…Rue Galliéni, enfin rue du Capitaine Dreyfus-ci-devant rue Galliéni, les deux officiers cohabitaient en bonne intelligence avec un Space Invader et le Marché Istanbul Orient

… « Reprenons le pouvoir sur notre système de santé », disait un peu plus loin, un oiseau noir taché de rouge, sur l’affiche rouge et noire de l’union communiste libertaire.
…« Soutenez les soignants, annulez la dette » disait une vieille banderole du #hopitalday municipal ( – tiens, c’était en novembre dernier… une éternité)
… CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS, disait ce tag sur une fenêtre murée, vers l’avenue de  Stalingrad. Juste à côté (regarde bien, tout en bas à gauche) le gamin genre Bécassine n’en croit pas ses yeux.  

… FILLE D’IMMIGRÉS disait le miroir, mon beau miroir de la Place Aimé Césaire
… JE NE SUIS PAS MON STÉRÉOTYPE, disait une affiche juste à côté
… LES HOMMES GAUCHOS SONT TOUT AUSSI MISOGYNES QUE LES AUTRES, disait ce collage des colleuses, vers la Cité de l’Espoir

Quand je songe aux conséquences – De ce jour charmant
Je me sens rempli d’avance – D’un très grand tourment
Car par ma faute il va naître – Un pauvre ingénu
Qui va forcement connaître – Tout c’que j’ai connu
…Tout ça parc’ qu’au bois d’Chaville
Y’avait du muguet.

Je t’entends ronchonner :  – C’est quoi cette chanson cucul-la-praline ? Tu ne pouvais pas choisir autre chose ? Si tu voulais absolument du muguet, il y avait par exemple… je ne sais pas moi, Il est revenu, le temps-du-muguet par exemple ?
– Ah oui, cet air si chœur de l’armée rouge, avec ses langueurs et ses accélérations frénétiques ?…
– Alors… un chant révolutionnaire, peut-être ?
– … ?
– Alors quoi ? il lui arrive quoi, au pauvre ingénu ?…

…On t’apprendra l’cod’ civique – Et la probité
Si tu les mets en pratique – Tu s’ras exploité
Par contr’ si tu t’en balances – Tu s’ras respecté
et selon toute évidence – tu s’ras député…

Tout ça parc’ qu’au bois d’Chaville
Y’avait du muguet

Pierre Destailles

2 commentaires sur « y avait pas d’muguet »

  1. Merci Marie. Je connaissais bien sûr les premiers mots de cette chanson, mais j’étais loin de me douter de la teneur de la suite. Photo : aujourd’hui, ces deux femmes se feraient sans doute interdire : trop d’enfants, trop peu d’encadrants. Nous avons vécu si dangereusement, et nous ne le savions même pas !

    J’aime

    1. …pour ma part j’aurais adoré cueillir du muguet au bois de Chaville quand il y en avait encore, et voyager à 15 dans une poussette. Mais pas trimballer une poussette avec 15 mômes dedans. Point de vue très ok-boomer, sans doute!

      J’aime

Laisser un commentaire