carré musulman

chronique montreuilloise
samedi 25 avril 2020

Un coin du carré musulman du Cimetière communal.

J’ai vécu, chose étrange, en un certain pays
Dont tous les habitants se trouvaient en voyage…
…En ce monde où tu vis la mort aussi habite…
Ceux qui t’aiment un jour t’emmèneront là-bas
Dans le noir du tombeau à cette couche étroite…
Abû l-‘Atâhiya*

Au cimetière de Montreuil il y a un carré israélite et un carré musulman, créés en 2003 et en 2004. En 2010, sur l’ensemble des cimetières de France, 1/3 avaient un carré israélite, et 1/4, un carré musulman. ( D’après une étude de l’Atelier Parisien d’Urbanisme sur le cimetière communal de Montreuil, 2010)

La suspension des rapatriements des défunts dans leur pays d’origine à cause de l’épidémie se conjugue désormais au manque de places dédiées à leur culte dans les cimetières de France :

Le 22 avril, l’association Tahara a demandé au maire de Montreuil l’agrandissement du carré musulman du cimetière. Elle a déposé un référé devant le tribunal administratif de Montreuil.

Depuis le 13 avril, on peut lire, sur le site du CFCM, cet appel signé par son président, Mohammed Moussaoui : N’ajoutons pas à la douleur des familles la souffrance de ne pouvoir honorer leurs morts. Le 17 avril, lui faisait écho la pétition lancée par Thiaba Bruni, vice-présidente du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), La détresse des familles endeuillées.

https://www.cfcm-officiel.fr/2020/04/13/najoutons-pas-a-la-douleur-des-familles-la-souffrance-de-ne-pas-pouvoir-honorer-leurs-morts/

*Abû l-‘Atâhiya (8è- 9è siècles), dans André Miquel, Du désert d’Arabie aux jardins d’Espagne, Chefs d’œuvre de la poésie arabe classique, traduction d’André Miquel.

Laisser un commentaire